Visite à la fauconnerie...

Génése

Un tour du monde de la fauconnerie. C’est le thème du nouveau parc animalier dédié aux rapaces qui a ouvert le 1er mai 2016 à 10h30. Pour Véronique et Valéry Marche, le couple de fauconniers à l’origine du "Parc aux rapaces", cette ouverture est le couronnement de sept ans de travail, de beaucoup d’efforts et d’imagination.

« Nous avons tout réalisé nous-mêmes, avec des décors qui créent des atmosphères évoquant les différents lieux où la fauconnerie est une tradition, où les rapaces ont une certaine importance spirituelle et symbolique comme chez les Indiens d’Amérique du Nord » explique Véronique Marche. Le parc de 3 hectares, situé à Saint-Lanne à 2 km de Madiran retrace l’histoire de la fauconnerie depuis le Moyen Age. La visite serpente entre plusieurs époques, passe par l’Europe, avec ses chouettes effraies, faucons crécerelle, fait un détour par la montagne avec ses vautours fauves et percnoptères d’Égypte, remonte vers le nord du continent avec les harfangs des neiges dans un décor de maison rouges qui évoque la Suède. Puis les visiteurs pourront admirer le fameux pygargue à tête blanche, également appelé aigle pêcheur américain, devenu l’emblème national des États-Unis.

Une heure de visite

Ce tour du monde de la fauconnerie et du monde des rapaces conduira aussi les visiteurs au Maghreb, au Mexique, au Japon... Les plus petits adoreront la mini-ferme avec son lapin géant, ses bébés animaux et son âne adorable. En tout, une heure de visite, « en prenant son temps », avant le spectacle qui sera donné chaque jour à 15h30.

C’est ici le domaine de Valéry Marche, maître fauconnier, qui a été le responsable durant une décennie aux Aigles des remparts, à Provins (Seine-et-Marne). Son spectacle fait également un tour du monde de la fauconnerie.

Valéry Marche est un fauconnier de haut vol, un des seuls dans le département à unir la fauconnerie et la mise en scène de spectacles.

Installé pour ses débuts à Maubourguet, il a trouvé un espace plus grand pour loger ses amis rapaces, chevaux, poneys. Sa propriété à Saint-Lanne compte plus de 130 rapaces.

Partager cet extrait

me laisser un commentaire